Les 4 Fantastiques

Vous voyez probablement cette photo comme un énième départ de base. Pour moi, il y a bien plus… Je reste le seul joueur actif à ce jour, mais c’est pas pour autant que les 4 autres se soient endormis. 

Cela fût le premier tournoi de Kevin Coulm en pro, 15 ans et « fraichement sorti d’un hangar«  proche de Montpellier où, avec son frère et ses potes UPC Army, se butaient à la reball du matin au soir. Pour eux, la reball était un peu comme nous étant jeune, le fronton de murs où on passait des heures à y mettre des frappes avec un ballon. Eux….des snaps… Avec son Ion Smart Parts en main, aurait-il pu imaginer une telle carrière ? Leader incontestable du 1vs1 en Europe, Champion d’Europe avec Tonton, guest dans des équipes pro tels que Russian Legion et Xfactor… ça laisse rêver, n’est ce pas ? En parallèle, il crée sa marque Drom destinée aux paintballeurs, puis s’ouvre à d’autres sports tel que le crossfit. Arrivée à une croisée de chemins, l’envie de se révéler autrement en tant que Gérant d’Entreprise le pousse à mettre un trait sur sa carrière d’athlète. Kévin n’est pas dans le multitasking, lorsqu’il s’investit dans un projet, il y mets toutes ses ressources et son attention. C’est un gars sûr qui se laisse porter par ses idées en enjambant les obstacles. Son entreprise prends un nouveau virage cette année avec la marque de fabrique « Kévin » que l’on aime ou pas, mais qui suscite toujours autant d’intérêt.

Loic Voulot qui avait des rêves et qui a tout fait pour les atteindre. Vivant sur Paris et fraichement recruté par Tonton, il n’hésite pas à descendre vivre sur Marseille éloigné de sa femme étudiante. Il enchaine des petits boulots jusqu’à avoir une place dans l’organisation quotidienne du magasin et des terrains de Paintball Store Marseille. Reproché par Tonton d’être en surpoids, il fait les efforts nécessaires et revient en grande forme. Pari payant, car non seulement il réalise une très grande carrière avec Tonton, mais intègre également les Russian Légion, figure d’excellence dans le milieu. Passionné de sport, il embarque tout le monde dans son délire… moi compris. Je découvre un certain goût pour le sport et je peux dire que c’est grâce à lui qu’aujourd’hui le sport fait partie intégrante de mon quotidien. Il crée Le ProjetK, une plateforme sans précédent dans le paintball pour coacher et entraîner des joueurs à distance. « Il devient un coach incontournable«  en France et se voit attribuer des fonctions au sein de la FFP pour aider au développement et à la formation des encadrants et coachs. Son travail a permis à notre Fédération de mieux se structurer et, aujourd’hui, elle continue à utiliser les process mis en place par Loic. 

Pascal Hausser… une énigme !! Il a découvert le Paintball et s’est acheté un terrain SAB complet en pensant que tout le monde en avait un dans son jardin. Il débarque un jour au club Tonton avec un gun Angel Arsenal plus que limite et 0 technique. Ses ambitions étaient de devenir un joueur pro et de raffler les podiums. Comme beaucoup de joueurs, il voulait évoluer rapidement, mais acquérir une technique parfaite en peu de temps ne faisait pas parti de ses plans. Il a choisi d’aller faire le sale job dans le centre, au front, où la guerre psychologique priorise avant tout. « Il est devenu une arme ultime pour Tonton« . Il ne craignait personne et se faisait de plus en plus craindre dans le centre par ses charges dévastatrices et douloureuses… À côté de sa carrière paintballistique, il décide d’ouvrir un site de Paintball avec ses amis locaux et sa famille. Rapidement, il devient l’acteur incontournable du Paintball dans le 83, en dupliquant plusieurs centres de grande qualité dans le département. Depuis plusieurs années, il est le coach Tonton et son palmarès dans ces fonctions est inégalé. Passionné par notre sport, il s’investit dans certaines missions auprès de la Fédération (Président de ligue/Coach EDF), anime un live radio sur La Fine Équipe parlant de l’actualité du Paintball et continue toujours son investissement avec Tonton pour faire perdurer cette pépite que les anciens nous ont transmise… 

Tiens en parlant d’ancien !!! Frank Mouren !!! Le seul joueur de Paintball qui a eu droit à un jubilé lors d’une manche de Millénium à Paris. Tous les plus grands joueurs, même internationaux étaient là pour célébrer 20 ans de carrière. Frank n’était pas réputé par sa technique ou son physique, il était même très mauvais perdant, reconnu comme une grande gueule du paintball, « mais pourtant aimé de tous« . Il est le premier Français à s’expatrier et jouer dans des équipes étrangères notamment en Angleterre. Il gère depuis plus de 20 ans un site de Paintball, qui est aujourd’hui le plus gros dans le 13, et assure plusieurs mandats en tant que coach et sélectionneur de l’EDF Vétéran. C’est le genre de personne que tout le monde souhaiterait avoir dans son entourage proche. D’ailleurs, on pourrait y entrevoir son empreinte sur pas mal de monde qu’il a côtoyé. J’ai la chance de le voir quotidiennement, c’est peut être pour cela que je l’idolâtre. C’est un puits de science qu’il a enrichi non pas par de hautes études, loin de là, mais par ses expériences de la vie. Celles-ci ont une valeur inestimable que l’on ne peut apprendre dans les livres et qu’il partage aisément au détour d’une banale conversation. On a tous une anecdote en tête avec Frank Mouren !! 

Cela fait en moyenne 15 ans que je connais ces 4 fantastiques. Ils font partie de mon quotidien et j’en suis heureux. Sans aucun doute, leur passage dans le Paintball a eu un impact significatif sur l’évolution de notre sport et nous les remercions pour cela !!

Si je peux vous donner un conseil, profitez pleinement de chaque moment, instruisez-vous des autres et vous vous bâtirez tout seul !